La Semaine de l’action bénévole (SAB) se tient au mois d’avril de chaque année. Pendant cette semaine, les organismes travaillant avec des bénévoles organisent des activités à travers le Québec pour souligner et reconnaître la contribution de ceux-ci dans notre société. La SAB est un moment important pour promouvoir l’implication bénévole, mais aussi pour valoriser les gens qui s’engagent déjà, et ce, peu importe dans quel domaine ou durée.
Selon le dernier rapport de recherche du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), intitulé
Le bénévolat selon les Québécois, la SAB est l’événement lié à l’action bénévole le plus connu par la population (57% des répondants). Il est donc important de contribuer au développement et positionnement de cette période comme un incontournable dans l’année pour le secteur de l’action bénévole.
La SAB est portée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ). Le RABQ collabore étroitement avec la FCABQ. Par exemple, pour les trois prochaines années, le RABQ contribuera au soutien financier de la SAB par le biais de la
Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022. Cela facilitera la promotion de la SAB en ayant une plus grande portée et donc plus d’organismes et de bénévoles qui en bénéficieront. « Nous sommes heureux d’unir nos efforts avec la FCABQ. Notre but est de faire de cette activité toute une fête pour tous les bénévoles. Ils le méritent amplement! », explique Marilyne Fournier, directrice générale du RABQ.
Chaque année, la FCABQ et ses partenaires développent un thème pour la SAB en considérant les enjeux du milieu communautaire. Par ailleurs, une personnalité publique est invitée à agir en tant que porte-parole de cette semaine. Une distinction honorifique lui est octroyée en raison de son implication bénévole ou de sa contribution au secteur de l’action bénévole. Elle participe également au développement d’une campagne publicitaire en mettant de l’avant sa voix et son talent.
Les nouveautés de cette année
Cette année, la SAB se déroulera du 7 au 13 avril, sous le thème « Et si on osait… bénévoler! ». Avec ce thème, la FCABQ joue l’audace avec sourire afin de promouvoir et d’encourager l’engagement bénévole partout au Québec, et ce, auprès de tous les groupes d’âge.
« Bénévoler est un verbe que l’on aime utiliser même s’il n’est pas encore reconnu dans le vocabulaire de la langue française, parce qu’il reflète les nouveaux modèles d’engagements sociaux. La société québécoise offre une palette diversifiée et illimitée d’opportunités qui peuvent combler les attentes de chacune et chacun. Oser bénévoler, c’est trouver un équilibre entre implication bénévole, vie professionnelle et personnelle », explique le directeur général de la FCABQ, Fimba Tankoano.
L’identité de la personne qui recevra le prix honorifique 2019 en reconnaissance de son engagement et de ses valeurs d’entraide sera dévoilée le 3 avril 2019, lors du lancement de la SAB. Cette activité aura lieu au restaurant
Le Robin des Bois. Les lecteurs qui voudraient participer à la soirée sont priés de communiquer avec Francine Bernier, responsable des communications à la FCABQ au plus tard le 27 mars 2019.
Veuillez noter que le calendrier officiel avec toutes les activités prévues dans le cadre de la SAB sera bientôt publié sur :
http://www.fcabq.org/.
Sources :
Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)
www.fcabq.org Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)
www.rabq.ca