Par Marco Baron, consultant et formateur
Tous droits réservés © Moncéa Saine Gouvernance
Il serait aisé de résumer le propos en vous demandant si vous pensez posséder le savoir, le savoir-faire et le savoir-être pour assumer en toute humilité la présidence de votre Conseil d’administration.
Mais allons-y d’une évaluation ciblée de vos intentions, des qualités nécessaires et des questions à se poser avant de convoiter la présidence du CA d’un organisme et d’une association.
Leadership : Quel type de leader êtes-vous dans la vie? Le savez-vous? Êtes-vous une personne rassembleuse, qui encourage les autres? Une personne qui collabore? Une personne dictatrice ou égocentrique? Quels aspects de votre personnalité vous donnent l’étoffe de chef et lesquels sont à travailler? Quelles sont vos valeurs et sont-elles compatibles avec celles de l’organisation et celles que doit posséder la présidence? Serez-vous en mesure de respecter également le rôle de leader que doit jouer la personne à la direction générale? Les personnes ayant comme qualité première la coopération font habituellement de bons présidents et de bonnes présidentes.
Intentions profondes : Quelle est votre intention initiale et profonde? Voulez-vous occuper cette fonction pour le bien de l’organisation? Avez-vous des idées pour améliorer la gouvernance? Poursuivre la mission? Est-ce parce que la cause vous tient à cœur? Il ne vous est pas nécessaire de bien connaitre la cause et d’avoir toutes les qualités pour la gérer de fond en comble, cependant vous devez avoir des intentions nobles et la volonté de travailler en équipe, surtout avec la personne à la direction générale.
Intentions secrètes : Souhaitez-vous plutôt garnir votre CV? Utiliser ce tremplin bénéfique pour votre carrière? Pour montrer votre « grande générosité », autrement dit pour gonfler votre égo? Plusieurs personnes ignorent qu’elles ont ces intentions secrètes. Soyez honnête et ne convoitez pas la présidence si vous avez une faible estime de soi et avez plus de facilité à critiquer les autres qu’à assumer la part de responsabilité qui vous revient.
Intentions honorables : Voulez-vous tester vos capacités et relever ce défi? Souhaitez-vous exercer un certain pouvoir ou avoir l’occasion de tester votre leadership ailleurs qu’au bureau ou à la maison? Avez-vous l’intention de faire mieux que ceux et celles avant vous? Si la mission vous tient à cœur et que vous voulez servir l’organisation après avoir passé quelques années comme recrue du CA ou à une autre fonction, il s’agit peut-être du bon moment.
Choix : Est-ce que personne ne veut accepter la présidence ou si on se bouscule aux portes pour obtenir ce poste? Semble-t-on plutôt vous indiquer la route vers ce poste (votre tour est-il venu)? Votre ambition devrait être d’apporter votre contribution et de laisser, après votre passage à la présidence, une organisation plus saine et plus solide qu’à votre arrivée. Faites votre marque tout en donnant de plein gré. Est-ce le bon moment pour vous d’accéder à la présidence, dans la situation actuelle de l’organisation? Pourquoi est-ce que personne d’autre ne veut ce poste? Le CA est-il assez fort pour vous soutenir et faire progresser l’organisation pendant votre mandat? Avez-vous d’autres choix? Par exemple, vous pourriez débuter par la vice-présidence.
Communication : Visez-vous l’excellence en communication? Êtes-vous une personne réservée et qui est à la fois bonne communicatrice et à l’écoute? La communication est un échange, elle est à double sens. Écouter et parler forment un duo. Êtes-vous un exemple d’écoute et êtes-vous habile pour exprimer vos idées et pour résumer celles des autres? Connaissez-vous bien l’organisation, ses besoins et sa gouvernance? Vous sentez-vous habile à expliquer tout cela et à présider les réunions? Remettre les gens à l’ordre et les guider vers des réunions efficaces demandent du tact, une grande intelligence de cœur et une préparation hors de l’ordinaire.
Temps : Oh oui! Avez-vous du temps et de l’énergie à consacrer à la cause et à l’organisation? Car de la patience et du temps, il en faut pour être à la présidence! Au moins quatre heures par semaine (pouvant varier selon les situations). Il faut donc être disponible et bien gérer son temps pour accepter la présidence d’un CA. D’ailleurs, avez-vous « l’accord » de votre entourage pour vous y investir? Les heures supplémentaires que vous donnerez à votre cause devront probablement être soustraites de votre disponibilité au bureau ou à la maison.
En conclusion, ne vous en faites pas : personne n’est jamais tout à fait prêt pour occuper cette fonction. Il s’agit d’avoir la volonté de faire de son mieux et d’agir de bonne foi. Informez-vous sur la définition des rôles que cette fonction revêt exactement dans votre organisation. Enfin, même si le bénévolat n’excuse pas le fait d’accepter l’incompétence autour d’une table, il n’en demeure pas moins que c’est une des plus belles écoles. Bonne réflexion!
Pour en savoir davantage sur la fonction de présidence, planifier une séance de formation rassembleuse sur un sujet de la gouvernance, vous procurer un livre sur le sujet à la boutique en ligne du RLSQ/CQSA. (Malenfant, Roméo. Le président du Conseil d’administration, Série Gouvernance | Guide pratique no 1) ou obtenir tout autre accompagnement, je suis à votre service.