RLSQ

Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :





Mesures sanitaires en région




 
Dernière mise à jour :   21 octobre 2020 à 14h45
MESURES SANITAIRES À APPLIQUER DANS LE SECTEUR DU LOISIR ET DU SPORT

MISE À JOUR PUBLIÉE LE 5 OCTOBRE

EN RÉSUMÉ 
 
Défi 28 jours en SPORT & LOISIR !
Il est important d’être physiquement actif tout en adaptant sa pratique en fonction de la zone où l'on pratique notre activité.

Tableau récapitulatif des dernières annonces : 

 
 

Mesures en vigueur ( en provenance du site gouvernemental)

Régions sociosanitairesNiveau d'alerte
Bas-Saint-Laurent

Palier 3 – Alerte, mesures en vigueur

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Palier 3 – Alerte, mesures en vigueur

Capitale-Nationale

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur

Pour les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, la plupart des mesures entreront en vigueur le vendredi 16 octobre, notamment la fermeture des restaurants et des bars. Toutefois, certaines mesures, telles que celles concernant les milieux scolaire et sportif, entreront en vigueur le lundi 19 octobre.

Mauricie

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur

Pour tous les territoires de la Mauricie excluant la ville de Trois-Rivières, la plupart des mesures entreront en vigueur le samedi 24 octobre, notamment la fermeture des restaurants et des bars. Toutefois, certaines mesures, telles que celles concernant les milieux scolaire et sportif, entreront en vigueur le lundi 26 octobre.

Centre-du-Québec

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur

Pour les MRC d'Arthabaska et de l'Érable, la plupart des mesures entreront en vigueur le vendredi 16 octobre, notamment la fermeture des restaurants et des bars. Toutefois, certaines mesures, telles que celles concernant les milieux scolaire et sportif, entreront en vigueur le lundi 19 octobre.

Estrie

Palier 3 – Alerte, mesures en vigueur

Montréal

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur

Outaouais

Palier 3 - Alerte, mesures en vigueur

Exceptions :

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur pour les territoires suivants :

  • Ville de Gatineau
  • MRC des Collines-de-l'Outaouais
Abitibi-Témiscamingue

Palier 2 – Préalerte, mesures en vigueur

Côte-Nord

Palier 2 – Préalerte, mesures en vigueur

Nord-du-Québec

Palier 2 – Préalerte, mesures en vigueur

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Palier 3 – Alerte, mesures en vigueur

Exceptions :

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur pour les territoires suivants :

  • la municipalité de Carleton-sur-Mer
  • la municipalité de Maria
  • la municipalité de Nouvelle
Chaudière-Appalaches

Palier 3 – Alerte, mesures en vigueur

Exceptions :

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur pour les territoires suivants :

  • MRC des Appalaches
  • MRC de Beauce-Sartigan
  • MRC de Bellechasse
  • MRC de Lotbinière
  • MRC de La Nouvelle-Beauce
  • MRC de Robert-Cliche
  • Ville de Lévis
Laval

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur

Lanaudière

Palier 3 - Alerte, mesures en vigueur

Exceptions :

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur pour les territoires suivants :

Pour les MRC de Joliette et d'Autray, la plupart des mesures entreront en vigueur le jeudi 22 octobre, notamment la fermeture des restaurants et des bars. Toutefois, certaines mesures, telles que celles concernant les milieux scolaire et sportif, entreront en vigueur le vendredi 23 octobre.

Laurentides

Palier 3 - Alerte, mesures en vigueur

Exceptions :

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur pour les territoires suivants :

Montérégie

Palier 4 – Alerte maximale, mesures en vigueur

Pour les territoires ne faisant pas partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la plupart des mesures entreront en vigueur le vendredi 16 octobre, notamment la fermeture des restaurants et des bars. Toutefois, certaines mesures, telles que celles concernant les milieux scolaire et sportif, entreront en vigueur le lundi 19 octobre.

Nunavik

Palier 2 – Préalerte, mesures en vigueur

Terres-Cries-de-la-Baie-James

Palier 2 – Préalerte, mesures en vigueur


 
COMMUNIQUÉ
 
 
QUÉBEC, le 5 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Dans le but de casser la deuxième vague de l'actuelle pandémie et à la suite des nouvelles recommandations des autorités de santé publique, des mesures additionnelles seront mises en place dès le 8 octobre prochain et seront en vigueur jusqu'au 28 octobre dans les établissements des réseaux de l'éducation, de l'enseignement supérieur ainsi que dans le loisir et le sport pour les régions ayant atteint le palier d'alerte maximale (rouge). Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, la ministre déléguée à l'Éducation, Mme Isabelle Charest, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, en ont fait l'annonce aujourd'hui en présence du Docteur Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique. 
Quelques extraits du communiqué original :


Mise sur pause des loisirs et des sports organisés

Tous les loisirs et les sports organisés, en dehors du contexte scolaire, doivent être suspendus. Ainsi, aucune activité sportive ou de loisir organisé ne pourra avoir lieu. Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée seront interdits. Les activités individuelles ou en duo, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de votre cellule familiale demeureront permis.

Toute personne pratiquant une activité sportive en duo avec quelqu'un qui ne fait pas partie de sa bulle familiale devra respecter la distanciation de deux mètres.

Les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre. Leur capacité devra toutefois être modulée pour permettre le respect de la distanciation sociale. L'accès aux vestiaires sera interdit.

Les salles d'entraînement et les centres de conditionnement physique seront, quant à eux, fermés. 

Renforcement des mesures visant à minimiser les contacts sociaux en contexte scolaire

Pour limiter les regroupements d'élèves, les établissements situés en zone rouge devront revenir à un seul groupe-classe stable en tout temps. Les activités parascolaires et interscolaires ainsi que les sorties scolaires seront suspendues.

En ce qui concerne les concentrations et les projets pédagogiques particuliers, y compris les programmes Sport-études et Arts-études, ils pourront être maintenus.

 
 

Citation ministérielle

 
« Dans les dernières semaines, nous avons assisté à une détérioration de la situation épidémiologique qui nous a poussés à faire basculer certaines régions en zone rouge. L'objectif dans ces régions est de minimiser tous les contacts sociaux pour les prochaines semaines.  Malheureusement, nous devons mettre le sport et le loisir organisés sur pause. Cette situation est temporaire, et j'incite l'ensemble des Québécoises et des Québécois à profiter de l'automne pour bouger à l'extérieur, pratiquer des sports et des activités de loisir et de plein air de façon individuelle ou encore en compagnie des membres de leur bulle familiale. Nous devons nous serrer les coudes pour que nos écoles restent ouvertes et que nos jeunes puissent retrouver leurs activités préférées le plus rapidement possible. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation

Faits saillants :

  • Ces mesures devront être mises en place dans les établissements des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur situés en zone rouge au plus tard le 8 octobre prochain.
  • Elles s'appliqueront au moins jusqu'au 28 octobre et seront réévaluées par la suite.
  • Les services professionnels pour élèves vulnérables seront maintenus et offerts individuellement ou à deux mètres de distance en groupes d'au plus six élèves.

 Des mises à jour régulières à venir
 
 _____________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
NOUVELLE PRÉCÉDENTE :
MESURES SANITAIRES À APPLIQUER DANS LE SECTEUR DU LOISIR ET DU SPORT
 

PUBLIÉE LE 23 SEPTEMBRE

 
Voici, les orientations concernant les mesures reliées aux différents paliers de couleur (vert, jaune, orange). Un tableau synthèse vous sera transmis demain au courant de la journée. Je porte à votre attention que selon l’évolution de la situation, d’autres mesures pourront s’ajouter.

Notez que les directives communiquées dans la correspondance du 18 septembre dernier sont toujours en vigueur. À celles-ci s’ajoutent les directives suivantes:

PALIERS VERT ET JAUNE

Rassemblements intérieurs (activités organisées dans un endroit public) :

Nous considérons la situation de jeu et les spectateurs comme 2 rassemblements distincts.

Ainsi pour les participants :

  • Le maximum de personnes pouvant se rassembler, en même temps, par plateau d’activité ou site sportif distinct est de 50, incluant les participants, et le personnel d’encadrement. 
  • À noter qu’un complexe sportif ou de loisir peut offrir des activités sur plusieurs plateaux à la fois, regroupant chacun un maximum de 50 participants, à la condition que les entrées et sorties soient distinctes et leurs accès bien contrôlés. Le gestionnaire de l’installation est en charge de veiller au respect des consignes de la santé publique en tout temps et en tout lieu ;
  • Lors d’une partie en sport collectif, 2 équipes peuvent être présentes par plateau ou site sportif distinct en même temps, incluant le personnel d’encadrement. Le nombre de personnes présentes ne devraient idéalement pas dépasser 50 personnes. Le nombre maximal de participants requis pour qu’une partie puisse avoir lieu est édicté par la fédération sportive ou l’organisme national de loisir. Il est souhaité que tous les efforts soient mis en œuvre pour ne pas dépasser 50 personnes.
  • Pour ce qui est des sports et loisirs individuels, un maximum de 50 personnes en même temps dans un même lieu peut se rassembler. À noter qu’il est possible de fractionner un événement en plusieurs départs et arrivées distincts de sorte que le nombre maximal de 50 personnes présentes au même moment soit respecté en tout temps, et ainsi permettre aux participants de quitter le site avant le prochain départ.
Ainsi pour les spectateurs : 
 
·   La limite est d’un accompagnateur/spectateur par participant, jusqu’à un maximum de 50.  Les mesures en vigueur pour la distanciation physique de 2 mètres et le port du couvre-visage s’appliquent, c’est-à-dire qu’une fois assis, il est possible de le retirer.
 
Activités intérieures non régies par une fédération sportive ou un organisme national de loisir :  
 
Le nombre de participants est déterminé par les différents gestionnaires de site de pratique selon la capacité d’accueil, jusqu’à un maximum de 50 personnes en même temps par plateau d’activité ou site sportif.
 
 
Activités extérieures en pratique libre dans un lieu public ouvert (parcs, sentiers linéaires, plans d’eau, etc.)
 
• Le nombre maximal de participants est déterminé par les différents gestionnaires de site de pratique selon la capacité d’accueil du site.
 
Activités extérieures en pratique libre dans un lieu public fermé (patinoire, piscine, aires de jeux, terrain de soccer municipal, etc.)
 
Le nombre de participants est déterminé par les différents gestionnaires de site de pratique selon la capacité d’accueil, jusqu’à un maximum de 50 personnes en même temps par plateau d’activité ou site sportif.
 
PALIER ORANGE