RLSQ

Dernière mise à jour : 31 mars à 14h30

Page d'information pour minimiser les effets de la pandémie
de coronavirus (COVID-19)
sur ses organismes membres et leurs employé(e)s

Le Regroupement évalue continuellement l'évolution de la situation et travaille de façon proactive afin d’ajuster les mesures selon les directives émises par la direction de la santé publique et le gouvernement du Québec, pour la sécurité de tous les citoyens et des gens qui transitent par nos bureaux du 4545.  Cette page vous offre un condensé des communications émises depuis le 10 mars dernier

1) PRESTATION DE SERVICES
Il est important pour le RLSQ et ses employés de rester mobilisés afin de vous fournir chaque jour les outils et les informations dont vous aurez besoin durant cette période sans précédent. Nous offrons la continuité de nos services, de façon limitée au 4545, pour la majorité des services administratifs seront exécutés en télétravail de 8h30 à 16h30 tous les jours.

Résumé des services assurés en télétravail
Administration générale | Ressources humaines | Assurance collective/Retraite | Rémunération/Paie |
Assurances responsabilité | Juridique | Informatique | Téléphonie (IP, Conf. web & audio, Cellulaire) |
Gestion financière - tenue de livres | Imprimerie & graphisme | Voyages & Véhicules |

Pour joindre les membres de notre personnel, vous pouvez composer le 514 252-3000 + # de poste de la personne que vous désirez joindre et laisser un message sur sa boîte vocale ou tout simplement envoyer un courriel. NOUVEAU | Répertoire des employés

Résumé des services essentiels assurés au 4545
Service de la poste
Nous allons assurer le service du courrier entrant seulement.
Vous pourrez par conséquent récupérer votre courrier les mardis et jeudis à partir de 11h.
** Informez-vous au #3149 pour d'autres options disponibles pour la messagerie postale et la livraison de colis : »»Flagship et »»Planète Courrier

Pour les organismes utilisant le service de dépôt de chèques : un communiqué spécial vous sera envoyé sous peu

Magasin
Vous pouvez placer vos commandes enligne avec E-WAY et faire livrer à une adresse choisie en envoyant une demande à magasin@loisirsport.qc.ca

Débarcadère et la navette interne
Le débarcadère sera fermé jusqu'à nouvel ordre

Tous les autres services ne sont plus disponibles sur place ( Imprimerie, magasin, cafétéria, comptoir Desjardins, salles )

2) MESURES D'ATTÉNUATION
Le Regroupement évalue continuellement l'évolution de la situation sous l'angle de l'après-pandémie.  Nous voulons vous donner l'information la plus pertinente possible pour gérer de façon proactive afin de vous aider à ajuster vos actions et ainsi minimiser l'impact négatif du COVID-19 sur votre organisation.

En résumé |  Nos gouvernements ont annoncé de nouvelles mesures d’intérêt pour les entreprises, notamment les OSBL considérées comme des PME.

Gouvernement fédéral
1) Subvention de 75% de la rémunération (au lieu de 10% annoncé précédemment), rétroaction au 15 mars;
2) Report de la TPS à juin ;
3) Compte d’urgence des entreprises : Prêt garanti de 40k$ sans intérêt pour 1 an + possibilité que 10K $ ne soient pas remboursables ;

Gouvernement du Québec
4) Report de la TVQ à juin ;
5) Une bonification pour les travailleurs en fonction qui gagne moins de 2000$ par mois, une confirmation de la mesure est à venir et sera faite par le gouvernement du Québec.

Le RLSQ désire aussi vous informer de sujets liés à la conduite des affaires de votre organisme avec les communiqués suivants :

3) FERMETURE COMPLÈTE DES LOCAUX ET ACCESSIBILITÉ AU 4545

Jusqu’au 10 avril, les bureaux du 4545 seront fermés.
Cependant, nos locaux resteront accessibles uniquement aux employés des organismes qui auront besoin de récupérer du courrier et/ou de la documentation.
Étant dans une situation particulière, le service de sécurité de la RIO doit également composer avec des ressources en moins.

Si vous devez accéder aux locaux : Les employés du 4545 uniquement devront en informer la RIO par courriel. La procédure est expliquée sur notre page Accès | Horaires.

4) MESURES PRÉVENTIVES EN PLACE POUR LES PERSONNES DE PASSAGE AU 4545

Pendant cette période de pandémie, nous vous rappelons que vous êtes tous invités à suivre les consignes d’hygiène et respecter la règle de distanciation sociale de 1 à 2 mètres entre les personnes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les directeurs de chaque service.

ÉTAT DE SANTÉ : VOUS, VOS EMPLOYÉS

Suivre les recommandations d'hygiène publique
 Laver ses mains fréquemment
Tousser dans son coude
Jeter ses mouchoirs
Garder une distance sociale de 6 pieds (2 mètres)
  -------
Avant toute chose, il est impératif de répéter à vos employés de rester chez eux s’ils se sentent malades, il en va de même pour vous.
 -------
Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires,  contactez immédiatement les autorités
de la santé publique de votre secteur ( Page dédiée - Gouvernement du Québec ).
-------
De plus, ceux qui ont un doute sur leur état de santé sont invités à remplir ce questionnaire en ligne :  https://covid19.empego.ca/#/

Protocoles d'hygiène dans nos bureaux
Nous vous demandons de respecter ces mesures complémentaires aux recommandations d'hygiène publique :

1. Il est très important de poursuivre le protocole du lavage des mains de plus de 20 secondes,
particulièrement lorsque vous ou un(e) employé(e) arrive d'un transport public (métro, autobus, train).
2. Toutes les portes de secteur et des services devront rester ouvertes durant la journée ;
3. Gardez une distance sociale de 3 pieds (2 mètres) pour vos rencontres en personne ;
4. Civilités: Évitez les poignées de main, jouez du coude !
5. Évitez les événements, conférences ou formation en grand groupe qui ne sont pas essentiels ;
6. Évitez tout événement, célébration ou formation se déroulant à l'intérieur et à l'extérieur.

Le responsable de l’entretien ménager nous informe qu’un protocole de désinfection avec le produit Oxivir est appliqué plusieurs fois par jour. Ce produit, efficace contre les pandémies est utilisé par le CHUM ainsi que d’autres institutions. Il est utilisé pour le nettoyage des bureaux et des zones de repas.

5) INFORMATIONS PARTICULIÈREMENT DEMANDÉES
Le RLSQ désire aussi vous informer de sujets liés à la conduite des affaires de votre organisme :

Communiqué Prestation canadienne d'urgence | Ministère des Finances du Canada | 25 mars

Liens d'intérêt
Finalement, nous vous proposons d’excellentes sources d’information pour en apprendre davantage sur la COVID-19 et démêler le vrai du faux sur les conséquences, ainsi que les mesures de prévention à adopter.  N’hésitez pas à consulter et partager avec vos collègues et amis les sites d’autorités provinciales de santé publique :