Faites-vous partie des gestionnaires qui désirent une politique des ressources humaines cohérente, efficace et qui rejoint la mission et la vision de votre organisme?
Voici la 5e édition de l'Étude sur les pratiques, la rémunération et les avantages sociaux des OSBL au Québec : un outil d'aide à la décision, conçu par le Regroupement et son Centre, qui vous permettra de prendre connaissance des salaires et des avantages sociaux offerts par les OSBL québécois.
Complétée en août 2017, elle comprend une grande analyse auprès de 308 OSBL du Québec qui représentent 1793 salariés.
Vous y trouverez
151 Tableaux : L'analyse détaillée présentée sous forme de tableaux simples
Les salaires moyens et médians : Présentés par poste, ancienneté, âge, sexe, niveau d'études, secteur, nombre d'employés rémunérés par organisme, la région et l'envergure. La rémunération est exprimée en $.
Le profil des organismes : Présentés selon le secteur, l'envergure, le lieu du siège social, le nombre d'employés à temps plein et à temps partiel, le nombre total d'employés et de bénévoles.
Les pratiques de l'organisation : Présentées en fonction des horaires et congés, des politiques relatives aux avantages sociaux, au régime de retraite, aux cotisations patronales annuelles, aux politiques relatives à l'ajustement salarial et à l'établissement salarial, et aux enquêtes salariales.
Voyez la présentation de l'étude ainsi que la table des matièresLes définitions qui suivent servent de référence pour les organismes tout au long du document :Association d’industrie, commerciale ou d’affaires
(chambre de commerce, industrie manufacturière, production agricole spécialisée)
Association d’intérêt commun concernant les individus,
(services sociaux et communautaires ou de bénévolat, coopérative)
Association d’intérêt commun concernant une discipline ou un secteur d’activités
(loisir, sport, environnement, religion, communauté, enjeux sociaux)
Association professionnelle
(Ordre - adhésion obligatoire ou non, association syndicale, définie par le type de travail)
Organisme de bienfaisance enregistré
(fondation, organisme de bienfaisance enregistré)
Les catégories d’employées sont définies ainsi :Cadre supérieur : Employé ayant la fonction la plus élevée, relevant habituellement du conseil d’administration et dont la responsabilité est de définir les politiques et les plans stratégiques de l’organisme ainsi que diriger ses activités et en assurer le contrôle.
Titres usuels,: Président, directeur général, etc.
Directeur/Cadre : Employé exerçant une activité de recherche, de consultation, de relation d’aide et de réalisation d’opérations ou encore qui est responsable de la conduite ou la coordination d’activités d’implantation et de mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets dans divers domaines d’activités (administration, finances, RH,. TI, communications, formation, marketing, ventes, etc.)
Titres usuels,: Directeur, gestionnaire, chef de service, etc.
Professionnel : Employé exerçant une activité de recherche, de consultation, de relation d’aide et de réalisation d’opérations ou encore qui est responsable de la conduite ou la coordination d’activités d’implantation et de mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets dans divers domaines d’activités (droit, santé, RH, etc.)
Titres usuels,: Conseiller, tout titre réservé par un ordre professionnel, (par ex.,: Me, Dr., etc.)
Technicien : Employé exerçant une activité d’application de procédés méthodologiques impliquant la recherche, l’analyse, la synthèse, la vérification, l’appréciation de situations particulières et le choix de solutions. Ces fonctions nécessitent l’usage d’instruments, de procédés ou de méthodes administratives, ainsi que la consultation ou l’assistance d’intervenants à propos de ces instruments, procédés ou méthodes
Titres usuels,: Technicien ... de laboratoire, en informatique, entraîneur, etc.
Personnel de soutien : Employé exerçant des fonctions d’application formelle de normes, de procédures, de directives ou de méthodes impliquant notamment la cueillette, l’enregistrement, le classement, la compilation, l’agencement, la transmission ou la transcription de données généralement connues ou facilement identifiables; ou encore des fonctions de renseignement, de vérification ou d’inscription qui visent à assurer l’application de règlements spécifiques.
Titres usuels : Réceptionniste, secrétaire, secrétaire de direction ou adjointe administrative, commis, préposé, etc.
Procurez-vous l'étude à la E-Librairie OSBL du RLSQ/CQSA au coût de 190 $ plus taxes
Si vous avez participé à l'étude, votre coût est de 80 $ plus taxes, vous bénéficiez d'un rabais de 110 $.
Important : afin de bénéficier du prix spécial du PARTICIPANT de l'Étude 2017, vous devez communiquer au 514-252-3112.
Si vous désirez plus d'information, communiquez avec
Jean-François Beauregard, directeur du développement des affaires
514 252-3112
jfbeauregard@loisirsport.qc.ca